dimanche 5 juin 2011

Retour au bercail

Alors ça y est; c'est déjà fini ? Une heure et demi d'avion, un atterrissage du genre brutal (« il faisait quoi le pilote, il était en train de se raser ? »), et les dernières conversations au moment de récupérer les bagages dans l'aéroport de Saint-Jacques (vide, juste pour nous). Sans transition. La voiture est là, le taxi attend, mais on traîne un peu, on prend son temps. On se dit que l'avion, s'il est plus agréable que le bus, est peut-être un peu trop rapide... « Il faut retourner dans le quotidien rennais, ça fait bizarre. »
Trop tôt pour les premiers bilans : « on sent que les gens vont avoir besoin d'un peu de temps pour digérer tout ce qui s'est passé ». Une certitude : « le plus important, ce sont les liens qui se sont tissés entre tout le monde. C'est le genre d'expérience qui marque. » Quelques regrets : « on n'a pas vu  tant d'habitants de Barcelone que ça. Sur la concertation, j'ai appris des grandes lignes, mais il manque du concret. » On remarque que même si tout le monde se parle et que, parfois, les barrières sociales sautent (« le paysagiste Désormeaux est très abordable »), les gens restent le plus souvent en groupes. Les architectes avec les architectes, les bailleurs sociaux avec les bailleurs sociaux. Les habitants entre eux. Les élus aussi.
Mais on sent dans l'air tiède de ce samedi soir une satisfaction diffuse, une vraie gaité, le sentiment d'avoir vécu ensemble un moment fondateur. « Un grand merci à Flavie, aux étudiants et à l'institut d'urbanisme pour l'organisation ! » Applaudissement nourris. Ca doit faire chaud au coeur de tous ceux qui se sont investis dans l'aventure.
Prochaine étape : la soirée de restitution dans quelques jours. D'ici là, n'hésitez pas à poster des photos avec quelques commentaires sur le mail de ce blog : leblosneaberlin@yahoo.fr (la même adresse que l'an dernier, plus simple à gérer !)

Prochain billet sur ce blog après une loooongue nuit de sommeil...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire