jeudi 23 juin 2011

Et maintenant, on ramène quoi au Blosne ?

Des jardins partagés, au pied des tours. "Ca, on l'avait déjà vu à Berlin". Les jardiniers du quartier vont pouvoir se faire entendre.

Façon "Petits Débrouillards", la carriole de Fort Pienc a souvent été citée. "Un moyen très simple pour investir les enfants, les faire jouer avec l'urbanisme. Ensuite, ils en parlent avec leurs parents."

Un café, une terrase : tout le monde est d'accord, il en faudra un au Blosne. "Et pourquoi un seul ?", s'amuse l'architecte Christophe Cuny.

Du vert en veux-tu en voilà, qui dégueule de chaque balcon, pénètre par chaque fenêtre. A Berlin, c'est le genre de monstro-plante qui laissait perplexe : "et les insectes dans la chambre ?" On se souvient des débats à Prenzlauer Berg !

Le clou de la soirée : cette esquisse signée Christophe Cuny, du cabinet Grumbach. C'est lui qui est chargé de faire des propositions pour le Blosne. Ici, il applique le principe de la "rambla" barcelonaise, au boulevard de Yougoslavie. "Une rambla a un point de départ et un point d'arrivée. On pourrait imaginer le départ devant le Triangle, avec un café et une terrasse, et l'arrivée autour de la place de Zagreb, sous un marché couvert." Entre les deux, des espaces piétons et vélo, des parterres en herbe, des lieux pour se poser.

D'autres idées, en vrac:

- Des espaces publics sur les toits (terrains de foot, jardins, transats...)
- Une halle couverte (ça tombe bien, c'est prévu)
- Des commerces plus nombreux, plus variés, moins enclavés
- Des jardins familiaux dans le quartier

Du désir à la réalité, on sait bien qu'il y a parfois un fossé : la version 2 du projet urbain va bientôt sortir des cartons. Ce sera l'occasion de faire le point sur le possible, l'impératif, l'irréalisable, le négociable... Toutes les infos sur le blog de l'atelier urbain.


CR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire