vendredi 3 juin 2011

Promoteur, un métier dénigré ? Entretien avec un empire

Ils jouent un rôle clé sur le marché immobilier. Souvent considérés comme des vendeurs sans morale, les promoteurs s'expriment rarement sur leur métier. Patrice Pinson, directeur d'agence du groupe Arc, est du voyage*. Il a accepté de répondre à quelques questions.


Pourquoi êtes vous venu à Barcelone?
Pour voir la manière dont les élus, la collectivité et les habitants peuvent faire émerger un projet vivant et réalisable. C'est mieux que d'arriver après le dénouement : nous avons tout intérêt à voir le travail en amont, pour éviter les erreurs et anticiper les blocages.

Quel type d'erreurs?

Un projet non rentable, ou irréalisable. Imaginons par exemple que les habitants ne veuillent pas avoir de nouveaux immeubles en vis-à-vis, ce qui est bien normal. S'il faut modifier l'emplacement ou la hauteur d'un immeuble, il vaut mieux le faire avant que les expertises ne soit lancées. Une fois qu'on a payé un architecte et un bureau d'étude, il faut aller au plus vite, sinon le projet devient moins rentable. On préfère donc avoir résolu les conflits avant.

Participez-vous à la concertation?
Ici, je suis simple spectateur. Si je suis invité à donner mon avis, je participerai. Mais est-ce notre rôle d'aller dans chaque réunion de concertation? Je ne le pense pas.

Pensez-vous, avec la participation des habitants du Blosne, entendre des idées neuves?
La méthode est originale, elle débouchera sur du concret. Mais je pense qu'on ne peut pas tout réinventer. Ce ne sont pas les habitants (ceux d'aujourd'hui, ndr) ou les techniciens qui vont acheter les futurs appartements.

Au fond, vous jouez un rôle assez conservateur.
Je tente de modérer, je suis contraint à un certain pragmatisme. Mon rôle est de définir un prix pour une prestation : si les contraintes sont trop fortes, il faudra vendre le logement moins cher. Un exemple : si le stationnement de sa voiture n'est pas à la porte de chez soi, le prix baissera automatiquement.

Même si le projet est très innovant?
Un promoteur vend sur plan. On n'anticipe pas tout, mais il y a un poids de l'habitude : on sait ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. La communication et le marketing sont une chose, mais ne suffisent pas à convaincre les acheteurs.

* Le groupe Arc fait également partie des cofinanceurs du voyage.

1 commentaire:

  1. Je suis Helena Julio de l'Équateur, je veux bien parler de M. Benjamin sur ce sujet. me donne un soutien financier lorsque toutes les banques de ma ville ont refusé ma demande de m'accorder un prêt de 500000,00 USD, j'ai essayé tout ce que j'ai pu pour obtenir un prêt de mes banques ici en Équateur mais elles m'ont toutes refusé parce que mon crédit était faible mais avec la grâce de Dieu, j'ai appris l'existence de M. Benjamin et j'ai donc décidé d'essayer de demander le prêt. si Dieu le veut, ils m'accordent un prêt de 500 000,00 USD la demande de prêt pour laquelle mes banques ici en Equateur m'ont refusé, c'était vraiment génial de faire affaire avec eux et mon entreprise va bien maintenant. Contactez-nous par e-mail / WhatsApp si vous souhaitez leur demander un prêt. 247officedept@gmail.com Contact WhatsApp: + 1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer