Critique ou compliment ? Un peu des deux, ont estimé les blosniens. Retour sur la soirée de restitution de mercredi 22 juin : six groupes, quatre thématiques et beaucoup d'enseignements.
Comment faire ressortir les grandes lignes d'un tel voyage, en seulement quelques heures ? L'institut d'urbanisme a trouvé une méthode simple et efficace. Chacun colle des gommettes sur sa photo préférée, et se retrouve en groupe pour causer ambiance, concertation, espaces publics et avenir du Blosne. On ne va pas tout raconter ici, mais voilà des pistes, exprimées dans chacune des thématiques. Celle qui nous branche le plus s'intitule "qu'est-ce qu'il vous paraît intéressant de transposer au Blosne?", et fera l'objet d'un article... un peu plus tard !
L'ambiance du voyage : les +
Très pro, organisation minutée, visites pertinentes et riches. "Les conférences le matin étaient utiles. On a pu avoir une vision d'ensemble et constater le fossé entre le discours et la réalité !"
Le choix de Barcelone est jugé très bon, comme modèle ou comme contre-exemple. Relevé également : des discussions entre personnes des différentes professions, des instants privilégiés sur le temps du midi. Et surtout, une grande disponibilité des organisateurs.
Les -
Mélanges entre groupes parfois difficiles. Tendances au repli sur son groupe social, surtout dans le groupe des promoteurs. Impression renforcée par le premier repas entre "décideurs" : la ségrégation était plutôt maladroite ! Au point que certains ont eu "un sentiment de mise à l'écart".
Certaines visites étaient-elles calculées ? "On a eu l'impression, par moment, d'une mise en valeur de ce que la Ville compte faire au Blosne." A savoir : densifier, diversifier l'habitat, attirer des populations plus aisées.
Une question en suspend : quel était le budget de ce voyage ? "Nous avons besoin de savoir, car dans le quartier les gens se posent des questions. Qui a financé quoi ?" Frédéric Bourcier a promis de publier, dès que possible, les chiffres précis.
La concertation à Barcelone
Un constat partagé : il règne entre les "décideurs" et le "petit peuple" une ambiance pesante. "Il y a beaucoup de conflits. La collectivité semble peu se soucier des habitants, et quand il y a concertation, c'est plutôt une confrontation !" Caractère méditerranéen oblige ? Quoi qu'il en soit, Barcelone n'est pas Berlin. "On a pu voir des restes du franquisme, avec d'un côté une institution qui peut être brutale, et de l'autre des habitants au tempérament rebelle." Comme le rappelait un promoteur, la démocratie est encore jeune en Catalogne.
Les espaces publics
C'est la partie la plus subjective : globalement, la ville a marqué les esprits. Mais pas toujours pour le meilleur! L'Eixample, avec son plan carré et sa Diagonal a plu car "on a vu une grande diversité des espaces publics, une place discrète de la voiture malgré de grandes artères, des cœurs d'îlots bien aménagés."
La Mina, évidemment, est revenue plusieurs fois sur le papier. "Esbroufe", "discours d'urbanistes déconnectés de la réalité", "rambla vide" estiment les critiques. "Des aménagements à juger dans quelques années" pour les plus indulgents. Autre reproche : Barcelone manque de verdure. "Quelques touches, par ci par là, mais très peu de parcs." Par contre, c'est une ville où les gens sortent, se retrouvent entre générations. L'espace public est investi au hasard des besoins, et pas forcément là où les professionnels l'avaient imaginé. "Le forum est censé être un lieu de rencontre. Il est vide et froid ! Les urbanistes se sont plantés."
Il y aurait encore beaucoup à dire, sur le mobilier urbain, le principe de la rambla, les cafés et les commerces... Un document est en cours de rédaction, par l'Atelier urbain. Il contient des photos et impressions des uns et des autres, et sera bientôt disponible sur ce blog.
CR
C'est drôle mais c'est exactement ce que je pense aussi. Bzzz. J'aime votre façon de présenter les choses et votre style. Les infos sont vraiment pertinentes, intéressantes. Cela donne envie d'en savoir plus ! Clair que je vais en parler autour de moi. Super blog!
RépondreSupprimertres bien redigé
RépondreSupprimer