jeudi 2 juin 2011

Les "archis" et le petit peuple

Le temps manque pour raconter cette journée captivante, exténuante, et ces rencontres avec de vrais héros du quotidien barcelonais. En photos, voilà ce que ça donne.

Au milieu du groupe, pas loin de l'insupportable rocade de Barcelone, Christophe Cuny. Rien moins que le bâtisseur du futur Blosne... Humour grinçant, ouvert à la tchatche, présent sur toutes les visites.



Quartier de la Barcelonetta, pas loin des plages. L'ancien QG des pêcheurs, requalifié depuis plusieurs années (comme ce rajout sur un toit). La ville de Barcelone tente de maîtriser le phénomène de "gentrification" à l'oeuvre depuis plusieurs années : bientôt une note sur ce mot barbare...

Notre guide dans la Barcelonetta

Frédéric Bourcier, "jamais sans ma tablette"

Un bâtiment "démonstratif" des énergies renouvelables: biomasse, solaire, récupération des eaux de pluie...

Qui a dit que les élus s'étaient éloignés du peuple ?

Mustapha, président de l'association Intermède

Retour du soleil...

...départ du soleil... pas facile de bosser

Ces habitants se sont battus contre "le trou de la honte": un projet architectural (parking et gymnase) dont ils n'ont jamais voulu, financé par l'UE. "On avait juste besoin d'une place publique pour les enfants et la vie de quartier": le conflit s'est envenimé dans la violence, jusqu'aux coups de matraques. L'histoire effarante d'un rouleau compresseur administratif... On y reviendra.

Voilà, typiquement, contre quoi luttent les habitants du centre de Barcelone: une place pour touristes, minérale, encerclée par des cafés hors de prix. "Il n'y a plus de place pour nous ici"...

Le "trou de la honte": après avoir abattu des pâtés d'immeubles (sans reloger les habitants), la Ville de Barcelone a assisté, impuissante, à une appropriation par les riverains de ce nouvel espace public.

Un combat qui dure depuis 10 ans, qui a causé des ravages dans la vie de quartier... Mais les faits sont là: le projet monumental de la Ville est tombé à l'eau. Pour l'instant.

Une association de Fort Pienc, pas loin de la vieille ville, propose aux enfants et à ceux que ça intéresse des jeux, des ateliers, des initiations, des questions sur leur quartier et son avenir. "Un projet très intéressant pour le Blosne", disent les acteurs du quartier.
 CR



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire