mardi 31 mai 2011

Le rôle des ambassadeurs se précise

Apparus en 2010, les "ambassadeurs" du projet urbain avaient un rôle un peu flou. Pour Frédéric Bourcier, à l'orginie de l'idée, même s'il existe déjà des acteurs relais dans le quartier (associations, équipements, conseil de quartier), il fallait "faciliter les échanges entre les micro-secteurs du quartiers - les îlots." On ne vit pas seulement au Blosne, on vit surtout au Banat, à Torigné ou aux Hautes-Ourmes.




Quelques repères : à l'origine, un projet ambitieux, à l'horizon 2020, et les inquiétudes légitimes des habitants. "On a tous été plus ou moins inquiets par les constructions sur les parkings..." Il y a une centaine d'ambassadeurs ; ils sont non-professionnels, ne sont pas élus. "On n'est pas du tout représentatifs du Blosne, par nos âges, nos catégories sociales et nos origines culturelles." Ils ne représentent ni la Ville (qui porte le projet urbain du Blosne), ni les habitants de leur secteur. "Au départ, être une personne relais entre les décideurs et la population. Après ça a évolué, on nous a demandé ce qu'on pensait de l'aménagement". Ils sont invités aux réunions, participent dans la mesure du possible, donnent leur avis. "Je l'ai fait pour répéter aux autres ce qu'on allait faire au Blosne. Je m'informe bien pour ceux qui ne peuvent pas venir".

Suite à l'appel de la direction de quartier, il y a eu 104 candidatures. 50 titulaires ont été choisis sur des critères de diversité (âge, sexe, origine...) et les autres ont été nommés suppléants. Il n'y a aucune définition précise de ces termes, juste des impressions variées. Certains sont gênés, ont du mal à assumer un rôle pas vraiment clair. D'autres prennent plus facilement la parole en public. Depuis un an, quelques-uns se sont désengagés, par manque de temps ou de motivation. La plupart veulent "des billes pour argumenter", en espérant que la Ville "tiendra compte de leur avis".

Au final, un ambassadeur est surtout quelqu'un qui veut, d'une façon ou d'une autre, s'impliquer dans le projet urbain du Blosne.

CR

(Extrait de l'enquête réalisée par Haude Perez, stagiaire à l'Audiar. Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire